dimanche 8 août 2021

Les éoliennes et la pollution par le bisphénol A

On sait que les éoliennes représentent un impact écologique important de par la bétonisation des sols, le défrichement nécessaire à leur construction ou à la réalisation des voies d'accès, leur utilisation, etc.

Mais ce qui est sous-évalué (et oui, comme d'habitude !) par les promenteurs éoliens, c'est les émissions de bisphénol.

Les pales des éoliennes, constituées de matériaux composites, émettent des résidus de bisphénol avec l'usure. Le bisphénol est en effet une résine utilisée dans la fabrication des pales des éoliennes.

Les éoliennes diffusent donc du bisphénol dans la nature, et pas qu'un peu : En se basant sur une étude récente sur l'usure des pales, des chercheurs norvégiens évaluent à environ 60kgs de bisphénol pur relâché dans la nature pour chaque éolienne et sur 1 an.

Pour rappel, le bisphénol A est suspecté d'être un perturbateur endocrinien.

Cette matière est déjà largement utilisée (plastiques) et décriée donc le problème n'est pas nouveau.

Cependant, comme les éoliennes sont prévues en amont et sur la zone de captage de notre eau potable et que le sol est karstique, on connaîtra déjà la source du problème lorsque les taux de bisphénol dans l'eau de notre robinet augmenteront.

 

L'article en norvégien, traduit par google :

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://motvind.org/epoxy-og-bisfenol-a-alarmerende-volum-fra-vindkraftverk/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire