dimanche 2 février 2020

Scandale à la RTS

La RTS a diffusé un reportage sur les projets éoliens le dimanche 26 janvier 2020 : Replay RTS

La façon dont le sujet est traité est inadmissible : on se demande si les journalistes sont juste incompétents ou s'ils sont sponsorisés ;)

Il suffit pourtant d'ouvrir la page Wikipedia de l'énergie en Suisse (source : office fédéral de l'énergie) pour comprendre que l'énergie éolienne en Suisse, ce n'est pas une bonne idée : "Depuis plusieurs décennies, l'énergie éolienne se développe dans des pays comme l'Allemagne ou le Danemark, mais en Suisse les conditions s'y prêtent peu. Le relief de la Suisse est très accidenté. La densité de population est très forte dans les zones géographiques, comme le plateau suisse où le relief est plus adapté à l'installation d'éoliennes."

Malheureusement, il existe encore des personnes pour croire et faire croire que des parcs industriels éoliens sur des massifs comme le Jura, c'est une solution. Et c'est exactement le message que véhicule ce reportage.

Faire croire que les opposants aux projets sont des empêcheurs de tourner en rond qui bloquent abusivement les projets éoliens est tout simplement malhonnête.

Pour rappel, le résultat de l'enquête publique pour le projet Bel Coster en France, c'est 96% d'avis défavorables. A cela s'ajoute les oppositions individuelles ou associatives de milliers de personnes. Ce n'est pas 2 ou 3 illuminés qui veulent bloquer des projets par égoïsme !

Le problème n'est pas que les projets éoliens soient bloqués, le problème, ce sont les projets eux-mêmes !
Plutôt que de reprendre bêtement les arguments bancals du lobby pro-éolien, motivé par des enjeux financiers, les médias devraient essayer de comprendre pourquoi il existe une opposition aussi forte et se poser les bonnes questions :
Quid de la carte des vents européenne qui montre bien que le vent souffle sur la mer ?
Quid des prévisions gonflées en Suisse ?
Quid de la crise de l'éolien en Allemagne ?
Quid de la santé des riverains ?
Quid de la préservation de l'avifaune ?
Quid de la préservation du paysage ?
Quid de la préservation de notre source ?
Quid de la préservation de notre tranquillité ?
Etc.

N'hésitez pas à contacter la RTS pour leur faire part de votre avis :

Les associations Paysage Libre Suisse et Paysage-Libre Vaud ont fait une réponse cinglante et documentée et portent plainte auprès de l’autorité de médiation de la RTS.

De notre côté, nous avons choisi de répondre à la RTS sur un ton différent :

Sujet : Publicité - demande de renseignements
Bonjour,

Nous avons eu l'occasion de regarder la publicité pour les parcs éoliens diffusée le dimanche 26 janvier dans votre émission (https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/eoliennes-bloquees?id=11045054).

Nous sommes une association et nous voudrions bénéficier de vos services pour diffuser de la publicité selon le même format.
Pouvez-vous nous indiquer les tarifs et les démarches à suivre ?
Doit-on vous fournir la vidéo déjà montée ou devons-nous vous fournir que les enregistrements vidéo et le script ?

Sincères salutations,

Association "Vivre au pied du Mont d'Or"
https://www.vivreaupieddumontdor.fr"


A ce jour (9 février 2020), la RTS n'a pas donné suite à notre email.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire