mardi 17 novembre 2020

Les éoliennes industrielles et le voisinnage

Est-ce qu'une centrale industrielle éolienne pose problème aux riverains ?

Vous trouverez des personnes qui ne verront pas d'inconvénients à avoir une centrale industrielle éolienne à proximité de leur habitation, mais il y aura malheureusement des riverains pour lesquels ça posera problème.

Il y a plusieurs types de nuisances pour un riverain de centrale industrielle éolienne :

  • le bruit

A proximité et selon la direction du vent, les éoliennes peuvent générer un bruit suffisamment fort pour que les habitants soient gênés, même à l'intérieur, avec toutes les fenêtres fermées.

Quelques témoignages : Vidéo


  • les infrasons

Lorsque les pales passent devant le mat, une dépression d'air est créée, générant ainsi des infrasons. Ces infrasons sont propagés dans l'environnement jusqu'à 20 kilomètres. Le sol, surtout s'il est de nature karstique comme chez nous, propage les infrasons jusque dans les habitations. Les infrasons ne sont pas audibles mais ont des impacts sur les mammifères que nous sommes et rendent les habitants malades. Les symptômes sont multiples : irritabilité, problèmes de concentration et de mémoire, perturbations et privations de sommeil, paniques passagères, palpitations, maux de tête, acouphènes, étourdissements, vertiges, nausées, troubles de la vue, tachycardie, problèmes endocriniens, etc.

Par ailleurs, des élevages entiers (bovins, visons, porcs, etc.) subissent des troubles importants. Cependant, même si les troubles sont liés à la présence d'une centrale industrielle éolienne, il est encore difficile d'en déterminer la cause exacte. La piste la plus probable incrimine les champs électromagnétiques des lignes à haute tension enterrées, nécessaires au transport de l'électricité générée par les éoliennes.

Très bon article sur le sujet : Maison Saine (Canada)

 

  • les ombres clignotantes

En fonction de la position du soleil, certaines habitations sont exposées aux ombres clignotantes. Laisser vivre des personnes dans ces conditions s'apparente à de la torture.

 Exemple : Vidéo


  • la dévaluation immobilière

Les biens immobiliers à proximité d'une centrale industrielle éolienne perdent évidemment de la valeur (voir cette étude de chercheurs allemands), voire deviennent totalement invendables.

Témoignage révoltant :

 

  • la frustration

Se voir imposer une installation industrielle dont on ne veut pas pose également problème. Une centrale industrielle éolienne de plus de 200 mètre de haut a un impact important sur le cadre de vie des habitants. L'imposer revient à "violer" ces populations.

Témoignage de la députée rapporteuse sur l'éolien en 2019 : Vidéo

 

Ce n'est donc pas étonnant qu'il existe autant d'associations opposées à l'éolien que de centrales industrielles éoliennes en France. On estime d'ailleurs que 7 projets éoliens sur 10 font l'objet d'un recours. En Allemagne, l'éolien n'a plus la cote non plus (cf. Arte).

Et le problème ne fait que s'amplifier puisque les éoliennes sont de plus en plus grandes et de plus en plus puissantes (plus de 200 mètres de haut aujourd'hui). Comme la distance de sécurité entre les parcs industriels éoliens et les habitations n'augmente pas, cela conduit à installer des éoliennes géantes très près des villages. 

D'ailleurs, le refus par l'Assemblée Nationale du projet de loi pour augmenter cette distance est honteuse, voire criminelle : la raison invoquée est que cela diminuera la surface disponible pour l'installation potentielle de centrales industrielles éoliennes. On peut traduire par : "on sait que ça pose des problèmes, mais on va quand même continuer à vous imposer de force ces installations". Et on peut ajouter : "on va même favoriser leur installation en supprimant des voies de recours (cf. article)".

Enfin, les habitants qui subissent ces centrales industrielles éoliennes à l'heure actuelle devraient tous être dédommagés selon les nuisances occasionnées.

Au Danemark, devant les difficultés à faire accepter les éoliennes près des habitations, les autorités danoises avaient instauré en 2008 un Renewable Energy Act pour permettre aux habitants de participer financièrement aux installations et donc bénéficier des retombées économiques. Ce même principe a été appliqué à Chamole. On achète les populations, mais avec leur argent

Dans d'autres pays comme le Canada, des habitants ont été dédommagés pour qu'ils puissent déménager et fuir les centrales industrielles éoliennes. Cependant, un accord de confidentialité est signé pour éviter bien évidemment que les gens puissent apprendre que des centrales industrielles éoliennes posent problème. N'oubliez pas que les promenteurs éoliens continuent de faire croire qu'il n'y a aucune nuisance avec l'éolien industriel ;)

La meilleure solution serait qu'aucune centrale industrielle éolienne ne puisse être imposée aux populations et que les distances de sécurité aux habitations soient plus grandes qu'aujourd'hui (10, 20 kilomètres ?).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire