vendredi 4 décembre 2020

Reportage sur la RTS

 Que de perles dans ce reportage sur l'éolien diffusé hier sur la RTS :

 

Regardez-le, ça va vous faire votre soirée :)

Même les promoteurs arrivent à convaincre de l'absurdité de l'éolien en Suisse. Merci Messieurs !


Stefan MARTY,

Directeur des Forces Motrices Lucernoises, actionnaire majoritaire du parc du Nufenen :

"Oui c'est juste, au cours des 3 dernières années, depuis que le parc éolien fonctionne, nous sommes entre 20 et 30% en dessous des prévisions en matière de production, c'est exact [...] Cela s'explique par la force des vents moins importante que ce qui a été mesuré"

"En Suisse, l'énergie éolienne est un sujet difficile; La Suisse est très densément peuplée et il y a peu d'espace libre. Nous partageons cet espace avec des animaux, des oiseaux, des chauves-souris. Il est donc plus difficile de trouver un emplacement pour les éoliennes.

Le second problème est que la Suisse n'est pas typiquement un pays à vent; Les conditions de vent y sont complexes. Il y a des phases avec beaucoup de vent, avec peu de vent, avec pas de vent du tout ou avec des rafales. Ce n'est pas comparable avec une région côtière où il peut y avoir une météo très stable"


Gilles SEURET,

Porte-parole des Forces Motrices Bernoises, exploitant du parc éolien du Mont Crosin :

"je pense qu'à partir du moment où une technologie évolue, elle a des améliorations, elle pourra fonctionner avec des mesures d'encouragement qui sont moins importantes. C'est ce qu'on a observé en Mer du Nord pour l'éolien, ça boume, et pis du coup là on a des coûts de production qui deviennent extrêmement intéressants et qui sont concurrentiels"

Voix-off: "Mais nous on ne sera jamais la Mer du Nord, on est d'accord ? de par les vents, par la situation des éoliennes. C'est pas possible en Suisse"

"Non, d'où les mesures d'encouragement de la confédération"


Jean-Yves Pidoux,

Directeur des Services Industriels de Lausanne, promoteur du projet EolJorat Sud :

"On n'est pas dans une logique de crêtes où il y aurait des éoliennes sur une crête qu'on verrait de très très loin"

"oui bien sûr, le modèle initial était peut-être un petit peu euphorique, lié à peut-être certaines mesures pas complètement contrôlées"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire