jeudi 22 avril 2021

Quelle perte de valeur pour les biens immobiliers à Jougne ?

Que direz-vous demain quand la maison que vous avez achetée à Jougne vaudra la moitié de sa valeur ?

 

Nous espérons que tous les propriétaires à Jougne et dans les environs sont bien conscients de ce qui les attend si le projet Bel Coster venait à se réaliser.

Bien sûr, les prix sont hauts car Jougne se situe en région frontalière et que beaucoup de frontaliers se sont rapprochés de la frontière ces dernières années alors que l'offre reste limitée.

En attendant, Jougne jouit d'un cadre exceptionnel : Mont d'Or d'un côté, Suchet de l'autre, vallée de la Jougnena en contre-bas.
Que l'on soit à Jougne, à la Ferrière, aux Maillots, à Entre-les-Fourgs, etc., les points de vue sont pittoresques et le paysage magnifique.
Jougne est également ancré dans un paysage rural, au milieu des montagnes du Jura, considéré par la région comme "site emblématique".

Et la valeur de nos habitations est bien sûr très liée à la qualité et à l'authenticité de ces paysages ainsi qu'à la tranquillité des lieux.

Des éoliennes industrielles de plus de 200 mètres de hauteur, avec leurs pales mobiles et leurs lumières clignotant de jour comme de nuit, situées en surplomb sur la crête en face de nos fenêtres, ne manqueraient pas d'engendrer une pollution visuelle de grande ampleur.

Que se passerait-il si le projet venait à se réaliser ?

Si vous habitez à Entre-les-Fourgs, où les éoliennes tourneront juste au-dessus de vos têtes, avec notamment l'éolienne numéro 3 (prévue juste au-dessus de la remontée mécanique), il serait très surprenant que votre bien soit vendable un jour.
A moins d'avoir la capacité financière de pouvoir l'abandonner et acheter un autre bien ailleurs, vous seriez alors contraint de vivre face aux éoliennes et d'en subir les nuisances jusqu'à la fin de vos jours.

Pour les autres bourgs, la dévaluation est inévitable et malheureusement, c'est pour notre pomme :

  • la cour de cassation a confirmé en 2020 que les habitations à proximité d'éoliennes industrielles subissaient une baisse de valeur : Service public

  • un tribunal administratif vient de confirmer la dévaluation immobilière d'une propriété proche d'un site éolien et a même permis un déclassement fiscal : Ouest France / France 2
  • par le passé, l'assureur MMA proposait une garantie revente pour indemniser la perte financière provoquée par des éoliennes.
    Malheureusement, ils ont arrêté les frais. Vous imaginez bien qu'une telle indemnisation entrainerait leur ruine assez rapidement vu la prolifération des projets éoliens en France et la dévaluation systématique des biens immobiliers.
    MMA confirme donc que les éoliennes industrielles sont des nuisances entraînant une perte de valeur mais les exclut de leur garantie revente :

 

Toute la question est de savoir à combien on peut estimer cette baisse de valeur à Jougne et dans les environs.

30% ? 40% ? 50% ?

Ce dossier, préparé la FED, contient de nombreuses pistes sur les pertes de valeur immobilière dues aux éoliennes industrielles : Dossier perte de valeur immobilière.

Il est fort possible que les pertes soient conséquentes, l'impact visuel étant important : les éoliennes sont particulièrement immenses et proches de Jougne et la topographie du site les rend encore plus prédominantes dans le paysage.

Vous l'aurez compris, il est indispensable de tout faire pour que ce projet ne voie jamais le jour.

Adhérez à l'association Vivre au pied du Mont d'Or et soutenez-nous.
C'est maintenant qu'il faut se battre, après ça sera trop tard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire