samedi 22 mai 2021

Journée internationale de la biodiversité

Aujourd'hui a lieu la journée internationale de la biodiversité.

Milan royal devant le Suchet

Belle occasion de rappeler que l'implantation de sites industriels dans des endroits préservés n'est pas écologique et nuit à l'environnement et à la biodiversité.

"À mesure que nous empiétons sur la nature et que nous épuisons les habitats vitaux, le nombre d’espèces en danger ne cesse de croître. L’humanité et l’avenir que nous voulons ne sont pas à l’abri."
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres (2020)

L'exemple du Jura, dont l'ambition suisse est de transformer ce massif en zone industrielle avec des impacts conséquents sur l'environnement et la biodiversité, représente bien cette aberration écologique.

Soulignons les oppositions de certaines associations environnementales aux projets éolien comme le projet Bel Coster, dont les enjeux environnementaux sont largement minimisés dans les études du porteur du projet - la DREAL de Franche-Comté indique à propos du projet que "les enjeux sont systématiquement qualifiés de faible dans le dossier ce qui ne permet pas de les hiérarchiser" et qu'elle "ne partage pas cette qualification des enjeux".

Nous vous recommandons vivement la lecture de leurs avis sur le projet :

Par contre, il est devenu urgent d'alerter sur le mutisme des autres organisations de défense de l'environnement comme WWF, LPO, UICN, Greenpeace, etc. ainsi que les partis politiques écolos.

Certains d'entre eux (Greenpeace par exemple, eux-mêmes promoteur éolien et les partis écolos comme les Verts vaudois) encouragent même le développement de cette filière industrielle qui on le sait, se fait au détriment de l'environnement

Dès lors, il est important d'alerter que la dégradation de l'environnement et la perte de biodiversité sont des enjeux bien plus inquiétants que la lutte pour le climat.

Et heureusement, sur ce point, les alertes commencent à se multiplier :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire