dimanche 23 août 2020

Eolien et réchauffement climatique

Certains peuvent penser qu’ériger un parc industriel éolien sur un massif préservé est une bonne idée, car il permettra de participer à la réduction des gaz à effet de serre.

La Suisse et la France sont des pays dont la production d’électricité est déjà fortement décarbonée. 


Les arguments des autorités vaudoises pour justifier l’implantation massive de parcs éoliens sur le massif jurassien sont basés sur les importations d’électricité nécessaires en hiver, lorsque la production hydroélectrique est inférieure au reste de l’année (cf. kernenergie.ch).

L’importation d’électricité est fortement carbonée car l’électricité importée provient des pays voisins et notamment l’Allemagne

 

Et oui, l’Allemagne, le champion de l’éolien !

 

Malgré une énorme capacité des énergies renouvelables, le gaz naturel et pire, le charbon et la lignite sont encore utilisés de manière importante en Allemagne :

  

Mix électrique allemand pour 2019 

 

Le vent (idem pour le soleil) étant une énergie incontrôlable et intermittente, ce sont les centrales à charbon et à gaz qui produisent de l'électricité lorsqu’il n’y a pas de vent (Business Traveler).

 

 

D’ailleurs, le développement des énergies renouvelables a conduit à une augmentation de l’utilisation de gaz en France :

  

Source : https://bilan-electrique-2019.rte-france.com/production-totale/#


Et donc des émissions de gaz à effet de serre :

 Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-09/

datalab-58-les-emissions-de-co2-liees-a-l-energie-en-france-de-1990-a-2017-septembre2019.pdf

 
 

d’éoliennes =  de centrales à charbon/gaz = d’émissions de gaz à effet de serre



 

D’ailleurs, ce n’est pas nouveau puisque Jean-Marc Jancovici en parlait déjà devant le sénat en 2013 : 

 

 

Fabien Bouglé en parle aussi plus récemment : 

 


 

Plus alarmant encore, est-ce que la solution de l’Europe, c’est d’implanter les centrales à charbon polluantes et à l’origine de nombreux décès dans des pays hors UE ? 

Ouest France

Der Tagesspiegel

Le monde de l'énergie

 

Ou couper l’électricité, comme en Californie, l’Etat pro énergies renouvelables ?

Les Echos


 

A l’heure où le réchauffement climatique est une urgence absolue, la stratégie reposant sur les ENRs comme l’éolien ou le photovoltaïque semble très inefficace et très préoccupante.

Que la France et la Suisse, des pays exemplaires en terme d'émissions de gaz à effet de serre pour la production électrique, suivent l'exemple de l'Allemagne qui est l'un des pays les plus pollueurs d'Europe, pourrait nous laisser perplexes, si on ne savait pas que les enjeux ne sont pas écologiques mais bien économiques.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire