vendredi 10 juillet 2020

Crise économique : le financement de l'éolien même pas remis en cause ?

La crise économique liée au coronavirus nous montre que la politique de subventions de l'éolien est une hérésie :
  1. Le prix de l'électricité sur les marchés a chuté pendant le confinement (moins d'activité)
  2. L'électricité continue à être produite par l'éolien (quand il y a du vent) et oblige EDF à l'acheter au prix fort (prix subventionné)
  3. Résultat : l'éolien nous coûte encore plus cher que d'habitude (1 milliard d’euros en 4 mois de confinement)
Maintenant, si nous regardons les décisions prises ces dernières années et les mettons en rapport avec la crise sanitaire à laquelle nous faisons face et toutes les difficultés rencontrées (manque de masques, de lits, de gel hydroalcoolique, personnel médical en détresse depuis plusieurs mois/années, etc.) :
  • 120 milliards investis ou en cours d'investissement dans le développement de l'éolien terrestre
  • 8 milliards de baisse de budget de la santé
"seulement 25 % des éoliennes coûtent autant que la remise à niveau de la totalité de notre système de santé, estimée à 30 milliards minimum." (Economie matin, à lire !)

Et avec la crise économique qui commence, l'Etat a déjà prévu de soutenir massivement l'économie ("quoi qu'il en coûte"). Comme il s'agit d'argent public et que la situation va être critique, on peut se demander si continuer à dépenser des sommes colossales dans des éoliennes produites à l'étranger est vraiment une bonne idée. Pourtant, c’est bien ce qu’a décidé notre gouvernement en catimini pendant le confinement (cf. Boulevard Voltaire).

Tout ça, pour enrichir des fonds d’investissement et des fabricants étrangers :




De là à supposer que c’est de l’escroquerie en bande organisée, il n’y a qu’un (tout) petit pas ;)


Des voix s'élèvent pourtant, comme celle d'Olivier Delamarche (Analyste financier): Youtube

Celle de Jean-Marc Jancovici (Ingénieur consultant en énergie / climat) : Youtube

Celle de Jean-Louis Butré (président de la FED) : Sud Radio

Celle de Drieu Godefridi (président de l'Institut Hayek) : Contrepoints

Ou encore celle de Louis Marin (pseudonyme de Fabien Bouglé, lanceur d’alerte écologiste français) : Economie Matin

La question est même officiellement posée au gouvernement par le député José Evrard : Assemblée Nationale

Sans surprise, le dilemme est le même en Suisse : Le Temps

Sauf qu’en Suisse, la confédération, contrairement au gouvernement, met un frein aux subventions dans l’éolien au profit d’autres solutions comme le photovoltaïque ou l’hydraulique dans sa révision de la loi sur l’énergie.

Il serait d’autant plus dommage qu’un attrappe-couillons comme le projet Bel Coster soit l’un des seuls projets éoliens parvenant à voir le jour en Suisse et vienne nuire aux habitants français.

Supprimer totalement les subventions pour l’éolien serait la meilleure solution pour les contribuables que nous sommes.

N’hésitez pas à signer la pétition de la Fédération Environnement Durable : Pétition


Adhérer pour nous soutenir (nous n'avons pas les subventions de l’Etat nous)

mardi 7 juillet 2020

Planet of Humans: reportage à ne pas rater !

Nous sommes contents de constater qu'il existe des écolos qui ne sont pas dupes concernant le business juteux des énergies renouvelables.

Ce reportage, produit par Michael Moore (Bowling for Columbine, Fehrenheit 9/11, SICKO) est un MUST et remettra l'église au milieu du village, comme disent nos chers amis Suisses :

https://youtu.be/Zk11vI-7czE
(sous-titré en français -> sélectionnez Français dans paramètres - sous-titres)



Bon visionnage et n'oubliez pas de partager !

vendredi 3 juillet 2020

Concours photo : les résultats !

Un grand merci à tous les participants.
Vous avez partagé de magnifiques photos qu’il a été difficile de départager.
Bravo à tous.
Le résultat à l’issue du vote du jury est très serré, et voici les lauréats.

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour l'ouvrir en plus grand.
Les photos sont la propriété de leurs auteurs et sont soumises au droit d'auteur.
Merci de ne pas les utiliser sans l'autorisation de leur auteur respectif.


Catégorie Adultes :



Photo prise par Ludovic



Photo prise par Marc-Antoine




Photo prise par Didier







Catégorie Enfants/Ados :




Photo prise par Paul, 15 ans





Retrouvez toutes les photos du concours dans ce diaporama :





Les gagnants seront contactés individuellement pour la remise de leur prix (panier garni de produits locaux pour les adultes, mini-enceinte sans fil pour Paul).







Nous vivons dans un territoire préservé, dont les paysages sont remarquables et qui méritent que nous le défendions.
N'hésitez pas à rejoindre l’association Vivre au pied du Mont d’Or et à en parler autour de vous.

vendredi 5 juin 2020

Concours Photo : à vos appareils !


L'association Vivre au Pied du Mont d'Or organise un concours photo ouvert à tous !


Nous vivons dans une région encore préservée et qui regorge de points de vue magnifiques.

Notre paysage est différent à chaque saison, à chaque changement de météo.

Ce concours est l'occasion de partager vos clichés les plus beaux, qu'il soient insolites ou bucoliques.



Lots à gagner



catégorie adulte   

 catégorie enfant (moins de 18 ans)


3 paniers garnis de produits locaux


1 mini-enceinte sans fil



Pour participer au concours, rien de plus simple :
Il vous suffit d'envoyer une photo de Jougne ou de ses environs par email à vivreaupieddumontdor@gmail.com avant le 30 juin 2020.

Le résultat du concours sera publié le 3 juillet 2020.



Conditions :

- vous devez être l'auteur de la photo envoyée
- la photo doit être prise à Jougne ou dans les environs de Jougne
- la photo doit faire au minimum 2 megapixels (1632 x 1224)
- une même personne ne peut envoyer qu'une seule photo et ne participer qu'une seule fois
- vous devez envoyer votre photo avant le 30 juin 2020 minuit
- vous devez indiquer votre nom, prénom et âge dans l'email accompagnant la photo
- aucune restriction de domicile
- aucune obligation d'être membre de l'association Vivre au Pied du Mont d'Or
- si des personnes figurent sur la photo, assurez-vous d'avoir leur permission avant de la soumettre au concours
- vous autorisez l'association Vivre au Pied du Mont d'Or à diffuser votre photo sur le site internet www.vivreaupieddumontdor.fr, sur la page facebook de Vivre au Pied du Mont d'Or, sur le panneau d'affichage de la commune de Jougne et sur toute communication papier de l'association Vivre au Pied du Mont d'Or (le principal but est de diffuser les photos du concours. Pour toute autre utilisation, votre accord sera demandé)
- les 4 photos gagnantes seront sélectionnées par un jury représenté par le bureau de l'association Vivre au Pied du Mont d'Or
- illustration des gains non représentative

vendredi 22 mai 2020

Résultats de la consultation publique sur la Programmation Pluriannuelle de l'Energie

En février dernier, nous évoquions la consultation publique sur la PPE (programmation pluriannuelle de l'énergie).

La synthèse de cette consultation est disponible et sans surprise, les français sont majoritairement opposés à l'éolien :






Le projet a été adopté en avril, pendant le confinement :

Le point inquiétant, c'est que le gouvernement n'abandonne pas du tout l'éolien terrestre dans l'immédiat (des promesses faites aux petits copains à tenir ?). Contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre en voyant le résultat de la consultation publique. En gros, le gouvernement méprise l'avis des français.

Par contre, on remarque un point positif : les ambitions en faveur du photovoltaïque surpassent celles de l'éolien d'ici la fin de la période définie (2028).

Côté Suisse, la tendance est la même, mais plus radicale : La récente révision de la loi sur l’énergie met un frein aux subventions dans l’éolien au profit d’autres solutions comme le photovoltaïque ou l’hydraulique.

Les autorités suisses semblent avoir compris que l'éolien terrestre n'était pas une solution dans cette région (cf. page Wikipedia sur l'énergie éolienne en Suisse).

Il est urgent d'abandonner le projet Bel Coster !

vendredi 6 mars 2020

Milan royal : Un promoteur à suivre en exemple

A Arçon, le projet éolien porté par EOLIS.BOREE, filiale d'Engie Green, a reçu un rejet de la Préfecture du Doubs, en raison de la présence de milans royaux (arrêté préfectoral).

La réaction du promoteur est exemplaire car plutôt que d'insister, le promoteur dit "merci et au revoir" (Mairie d'Arçon).

Par ailleurs, le projet éolien à Chaffois a également essuyé un refus pour les mêmes motifs.
Dommage pour le promoteur du projet de Chaffois qui pensait pouvoir exterminer les milans royaux après avoir sablé le champagne :


La Préfecture du Doubs défend les milans royaux qui sont protégés en France. Bravo.
Les éoliennes allemandes tuent déjà suffisamment nos milans royaux : LPO


Une petite pensée pour Alpiq, dont le dossier inclut une étude farfelue sur les milans réalisée par le directeur lui-même du bureau en charge du projet (qui n'est pas ornithologue). Si si, c'est véridique. Vérifiez par vous-même dans le dossier du promoteur disponible sur la page documentation.
Des études sérieuses, faites par de vrais experts en ornithologie, se trouvent facilement pourtant et indiquent bien que les collisions avec les éoliennes sont inéluctables pour les rapaces :

Collision mortelle d’un milan royal avec une éolienne en Champagne crayeuse – photo : Cédric Bazin © ; les parcs éoliens constituent très souvent des zones de chasse favorables pour les milans royaux – photo : Romain Riols ©

vendredi 21 février 2020

Elisabeth Borne fustige le développement anarchique des éoliennes

Mardi, Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, s'est livrée à une charge sévère au Sénat, en répondant à une question contre "le développement anarchique" des éoliennes :
Comme le déclare Fabien Bouglé sur Europe 1 : "On ne peut plus, au nom de l'écologie, détruire le cadre de vie de nos concitoyens".
Et c'est exactement l'enjeu avec ces projets éoliens : éviter qu'ils ne pourrissent la vie des riverains.

Sachant, que l'éolien coûte un argent fou :  Commission des finances - Assemblée nationale (juin 2019)
"- Entre 70 et 90 milliards investis dans l’éolien pour produire 15% de l’électricité en 2028
 - 72 milliards c’est le coût actualisé du parc nucléaire qui produit aujourd’hui 75% de notre électricité"

Nous nous réjouissons que notre Ministre de la Transition écologique et solidaire prenne enfin conscience des problèmes de l'éolien même si nous restons sceptiques sur les mesures qui pourraient être mises en place pour une meilleure acceptation de l'éolien en France.
Nous serons pleinement confiants quand ils nous démontreront qu'un projet comme le Bel Coster ne puisse jamais voir le jour.