vendredi 21 février 2020

Elisabeth Borne fustige le développement anarchique des éoliennes

Mardi, Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, s'est livrée à une charge sévère au Sénat, en répondant à une question contre "le développement anarchique" des éoliennes :
Comme le déclare Fabien Bouglé sur Europe 1 : "On ne peut plus, au nom de l'écologie, détruire le cadre de vie de nos concitoyens".
Et c'est exactement l'enjeu avec ces projets éoliens : éviter qu'ils ne pourrissent la vie des riverains.

Sachant, que l'éolien coûte un argent fou :  Commission des finances - Assemblée nationale (juin 2019)
"- Entre 70 et 90 milliards investis dans l’éolien pour produire 15% de l’électricité en 2028
 - 72 milliards c’est le coût actualisé du parc nucléaire qui produit aujourd’hui 75% de notre électricité"

Nous nous réjouissons que notre Ministre de la Transition écologique et solidaire prenne enfin conscience des problèmes de l'éolien même si nous restons sceptiques sur les mesures qui pourraient être mises en place pour une meilleure acceptation de l'éolien en France.
Nous serons pleinement confiants quand ils nous démontreront qu'un projet comme le Bel Coster ne puisse jamais voir le jour.

lundi 17 février 2020

Consultation du public sur le projet révisé de Programmation pluriannuelle de l’énergie

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire met à disposition du public l’intégralité du projet révisé de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) portant sur la période 2019-2028 afin de recueillir ses observations.

La consultation publique se terminera le 19 février prochain.


Les documents de la PPE sont disponibles à cette adresse : PPE
Une synthèse est également disponible.

Vous pouvez vous exprimez sur cette PPE en déposant un commentaire.

dimanche 9 février 2020

Flagrant délit de mensonge

D'après Alpiq, le promoteur a l'origine du projet du Bel Coster, la France "collabore" avec eux sur le projet :
Communiqué de presse


La commune de Jougne a voté contre le projet et fait recours à nos côtés auprès de la CDAP.

La préfecture du Doubs a émis un avis défavorable au projet et le préfet actuel avait bien confirmé vouloir suivre cet avis.

C'est ça la vérité ;)


Mise à jour du 03/03/2020 :
Alpiq a tranquillement mis à jour le contenu de son article sans indiquer de mise à jour.
Vous pourrez comparer la version initiale avec la version actuelle.

dimanche 2 février 2020

Scandale à la RTS

La RTS a diffusé un reportage sur les projets éoliens le dimanche 26 janvier 2020 : Replay RTS

La façon dont le sujet est traité est inadmissible : on se demande si les journalistes sont juste incompétents ou s'ils sont sponsorisés ;)

Il suffit pourtant d'ouvrir la page Wikipedia de l'énergie en Suisse (source : office fédéral de l'énergie) pour comprendre que l'énergie éolienne en Suisse, ce n'est pas une bonne idée : "Depuis plusieurs décennies, l'énergie éolienne se développe dans des pays comme l'Allemagne ou le Danemark, mais en Suisse les conditions s'y prêtent peu. Le relief de la Suisse est très accidenté. La densité de population est très forte dans les zones géographiques, comme le plateau suisse où le relief est plus adapté à l'installation d'éoliennes."

Malheureusement, il existe encore des personnes pour croire et faire croire que des parcs industriels éoliens sur des massifs comme le Jura, c'est une solution. Et c'est exactement le message que véhicule ce reportage.

Faire croire que les opposants aux projets sont des empêcheurs de tourner en rond qui bloquent abusivement les projets éoliens est tout simplement malhonnête.

Pour rappel, le résultat de l'enquête publique pour le projet Bel Coster en France, c'est 96% d'avis défavorables. A cela s'ajoute les oppositions individuelles ou associatives de milliers de personnes. Ce n'est pas 2 ou 3 illuminés qui veulent bloquer des projets par égoïsme !

Le problème n'est pas que les projets éoliens soient bloqués, le problème, ce sont les projets eux-mêmes !
Plutôt que de reprendre bêtement les arguments bancals du lobby pro-éolien, motivé par des enjeux financiers, les médias devraient essayer de comprendre pourquoi il existe une opposition aussi forte et se poser les bonnes questions :
Quid de la carte des vents européenne qui montre bien que le vent souffle sur la mer ?
Quid des prévisions gonflées en Suisse ?
Quid de la crise de l'éolien en Allemagne ?
Quid de la santé des riverains ?
Quid de la préservation de l'avifaune ?
Quid de la préservation du paysage ?
Quid de la préservation de notre source ?
Quid de la préservation de notre tranquillité ?
Etc.

N'hésitez pas à contacter la RTS pour leur faire part de votre avis :

Les associations Paysage Libre Suisse et Paysage-Libre Vaud ont fait une réponse cinglante et documentée et portent plainte auprès de l’autorité de médiation de la RTS.

De notre côté, nous avons choisi de répondre à la RTS sur un ton différent :

Sujet : Publicité - demande de renseignements
Bonjour,

Nous avons eu l'occasion de regarder la publicité pour les parcs éoliens diffusée le dimanche 26 janvier dans votre émission (https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/eoliennes-bloquees?id=11045054).

Nous sommes une association et nous voudrions bénéficier de vos services pour diffuser de la publicité selon le même format.
Pouvez-vous nous indiquer les tarifs et les démarches à suivre ?
Doit-on vous fournir la vidéo déjà montée ou devons-nous vous fournir que les enregistrements vidéo et le script ?

Sincères salutations,

Association "Vivre au pied du Mont d'Or"
https://www.vivreaupieddumontdor.fr"


A ce jour (9 février 2020), la RTS n'a pas donné suite à notre email.

dimanche 12 janvier 2020

Visualisation du projet : ce que les promoteurs ne veulent pas montrer !

Alors que les promoteurs du projet font tout pour ne pas montrer à quoi pourrait ressembler un parc de 9 éoliennes de 210m sur un massif préservé (voir images plus bas), Paysage Libre Suisse ont dû eux-mêmes réaliser les visualisations, dont celle du projet Bel Coster :

Vers la vidéo


 Extraits (vues de Jougne) :




Contrairement aux visualisations que l'on trouve dans le dossier du promoteur, on se rend bien compte de l'impact visuel très important.
En position de dominance, l'impact est renforcé, procurant un véritable sentiment d'oppression.
Bien sûr la visualisation de nuit est également disponible, Noël sera permanent sur le Jura :(

Rejoignez l'association pour empêcher ça : page adhésions.


Histoire de terminer sur une note d'humour, voici des exemples de visualisations que le promoteur avait documentées dans son dossier :


lundi 2 décembre 2019

Recours déposé

Maître Rubli, représentant des associations recourantes suisses et française, a déposé un recours en Suisse, à la CDAP (Cours de Droit Administratif et Public).
Dès lors, il pourra faire valoir nos arguments dans ce recours et ils ne manqueront pas d'apporter un poids non négligeable.
Plus d'informations sur la réunion du 19 novembre :  Est Républicain du 21 novembre

Désormais, le mot d'ordre est :


Adhérez et faites adhérer autour de vous !


Nous devons rester mobilisés et nous unir au sein de l'association pour faire valoir nos droits et nos intérêts. Un avis défavorable avait été émis par les services de l'Etat français, à travers la préfecture du Doubs, ainsi que par le parc naturel régional du Haut-Jura. La commune de Jougne s'était également opposée et fait recours en Suisse avec notre association. Nous devons nous assurer que la position officielle française soit prise en compte par les autorités suisses.
En étant nombreux, nous pourrons également apporter une aide financière précieuse aux associations suisses engagées dans le recours à nos côtés.

Pour adhérer, rien de plus simple avec le formulaire en ligne disponible sur la page adhésion.
Vous trouverez également une fiche infos / adhésion sur la page adhésion que vous pourrez imprimer et distribuer à votre entourage.

Les dons sont également bienvenus. Plus d'informations sur la page dons.

Sensibilisez vos voisins, vos amis, les membres de vos associations locales. Nous sommes tous responsables de la préservation de notre massif, de notre environnement, de notre eau potable, de notre tranquillité.

mardi 12 novembre 2019

Réunion d'information


Le SDT (Service du développement territorial) du canton de Vaud, vient de lever les oppositions.

Dans le cadre de la convention d'Espoo, une consultation avait été effectuée en France, à travers une enquête publique. Suite à cette enquête publique, le préfet du Doubs a rendu un avis défavorable aux autorités suisses (cette décision nous indique qu'un tel projet, si réalisé sur le territoire français, ne serait pas autorisé).


Le canton de Vaud ayant décidé de lever les oppositions en occultant l'avis français, il est indispensable que les opposants au projet participent au recours devant la CDAP (Cour de Droit Administratif et Public) du canton de Vaud pour que cette décision soit rejetée et le projet abandonné.


Pour cela, nous organisons une réunion d'information :


le mardi 19 novembre 2019, 20h00
à La Seigne, Les Hopitaux-Vieux.